Environnement
La maison de retraite
publique de
Lambesc (EHPAD depuis 2003) est implantée au cœur
d'une
petite ville de 9 500 habitants distant de 20 Kms d'Aix en Provence et
de 16 Kms de Salon de Provence. Elle jouit d’une
situation
privilégiée, agrémentée
d'un jardin clos.
Des structures comme le foyer du 3ème
âge, les commerces, la médiathèque vous
seront
facilement accessibles.
Architecture
Le bâtiment compte trois niveaux : un rez de chaussée et deux étages desservis par deux ascenseurs. Le rez de chaussée est réservé à la vie collective (Salons; salle à manger, bibliothèque), aux activités communes, ainsi qu'aux locaux médicaux et administratifs. Les étages sont réservés à l'hébergement.
Amenagements interieurs
Le bâtiment
comporte trois niveaux desservis par deux ascenseurs.
Le rez-de-chaussée (climatisé) rassemble essentiellement des parties
communes dédiées aux prestations collectives aux
personnes âgées.
Un salon de coiffure, des salons aux étages, une salle à manger sont accessible aux résidents.
Depuis 2013, l'établissement, dans le respect de la liberté de circulation des résidents, mais dans un soucis de sécuriser les déplacements de certains résidents désorientés, a mis en place en appui à la surveillance des équipes un système anti-érrance électronique (voir lien presse).
Chambres
Les
chambres, simples ou doubles sont réparties au niveau des
deux
étages supérieurs. On compte 9 chambres à deux lits et 47
chambres
individuelles. Entièrement meublées, elles sont
dotées de salle de bains et wc privés adaptés. Les
chambres
à deux lits ont des wc séparés. Le
mobilier est
confortable et coloré. Néanmoins le résident qui le souhaite peut installer son petit mobilier.
Des prises TV et téléphone sont installées. Un
système d'appel malade relie chaque chambre au poste de
soins.
Les équipes
Le Directeur, M. GAUTHIER, est assisté de plusieurs collaborateurs directs :
- Mme COUTOULY, Adjoint des cadres
- M. CUCHET, Attaché d'administration hospitalière,
- Dr MAYAN, Médecin coordonateur,
- Mme PAGES-GOMEZ, Cadre de santé.
L'établissement est organisé autour de trois équipes :
- Le service administratif : 3 agents,
- Les services généraux et hôteliers : 17 agents,
- Le service de soins :
- Hébergement institutionnel (EHPAD) : 4 infirmières, 17 soignants, 1 animatrice
- Service de soins à domicile (SSIAD), 1 infirmière, 1 secrétaire, 8 soignants
Les autorités de tutelle et les instances
- Les autorités de tutelle :
L'EHPAD est financé par le Conseil Général 13 (hébergement et dépendance) et par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie au travers de l'Etat (soins) représentée par l'Agence Régionale de Santé (ARS PACA).
- Les instances
Quatre instances collégiales participent au fonctionnement de l'établissement :
- Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) représente les résidents et les familles. Il donne un avis consultatif et fait des propositions au directeur. Toutes les familles sont invitées à y assister
- Le Comité Technique d'Etablissement (CTE) représente le personnel.
- Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) instance commune à l'EHPAD de Saint Cannat, associant les représentants du personnel, veille à l'amélioration des conditions de vie et de travail
- Le Conseil d'Administration (CA) est l'instance décisionnelle notamment en matière budgétaire et dans la mise en oeuvre des projets de l'institution. Présidé par le Maire, il est animé par le Directeur.